Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 11:41

Le sixième Forum mondial de l'eau qui aura lieu du 12 au 17 mars prochain à Marseille « a un problème de légitimité », estime Jean-Claude Oliva, dans un entretien accordé à AEDD lundi 30 janvier 2012. Le président de la Coordination Eau Île-de-France, fédération d'associations franciliennes en faveur du retour de l'eau en régie publique, est co-organisateur du Fame (Forum alternatif mondial de l'eau) qui se tient du 9 au 17 mars dans la même ville. Les contenus du forum « restent très marqués par les références économiques des entreprises » et « ne répondent pas aux problèmes de l'eau des pays du Sud », estime-t-il. Le Forum alternatif rassemble 180 propositions issues de 50 pays « dont de nombreuses proviennent d'Afrique et d'Amérique du Sud ».

AEDD : Qu'attendez-vous du Forum mondial de l'eau de Marseille ?

Jean-Claude Oliva : Je n'en attends rien, d'où notre organisation d'un forum mondial alternatif de l'eau. Je suis plutôt à la recherche d'autres solutions. Le Forum a un problème de légitimité car il n'est pas onusien. C'est la critique de fond. Ce n'est pas non plus une ONG. Il regroupe des entreprises, des collectivités locales et les États. Les organisateurs reconnaissent les défauts du système, comme André Flajolet [député UMP du Pas-de-Calais, commissaire au Forum] mais ne l'ont pas modifié. Les contenus restent très marqués par les références économiques des entreprises. C'est comme si le Forum mondial pour la santé était organisé par les entreprises du secteur. Cela brouille les perspectives.

AEDD : Vous critiquez aussi le modèle économique du Forum…

Jean-Claude Oliva : Le Forum est payant : 150 euros par jour. Il est soi-disant ouvert à tous mais est organisé comme un salon commercial. Les entreprises auraient dû financer la moitié du budget du forum, de 38 millions d'euros. Finalement, il est passé à 29 millions d'euros, et elles n'en assurent plus du tout la moitié. La ville de Marseille a dû revoir à la hausse sa participation, passée de 1 à 5 millions d'euros. L'agence de l'eau Seine-Normandie a fait un don de 400 000 euros et un prêt de deux millions d'euros. Or, ce n'est pas son rôle de prêter de l'argent.

AEDD : Cette année, le Forum se veut plus participatif, il recueille des contributions sur une plateforme des solutions sur internet. Cela ne vous convainc pas?

Jean-Claude Oliva : Les décisions politiques ne sont pas prises en fonction de ces contributions. Ce n'est qu'une vitrine. Par ailleurs, ce sont toujours les mêmes solutions qui ressortent : « partenariat public-privé », « financements innovants », « recouvrement total des coûts de production et du capital investi ». Ces solutions répondent aux besoins des entreprises pour développer leur marché mais ne répondent pas aux problèmes de l'eau des pays du Sud qui se posent de manière aiguë.

Dire « l'eau paie l'eau » et faire payer les usagers, cela ne suffit pas. L'ONG italienne Acra a essayé de faire payer l'usager dans le cadre d'un projet au Sénégal : cela ne marche pas. Au pire, les gens ne paient pas, au mieux, ils parviennent à financer le fonctionnement, mais pas l'investissement.

En Europe, si nous avons les réseaux d'eau que nous avons, c'est parce qu'il y a eu d'importants investissements publics pendant des décennies. Et, en réalité, les entreprises investissent peu dans le secteur de l'eau, qui ne représente que 2 à 3 % des investissement mondiaux. Elles préfèrent les secteurs rentables, comme les télécoms, et ne s'installent pas n'importe où, seulement dans les pays où elles ont à y gagner en développant des marchés.

AEDD : Dès lors, comment résoudre les problèmes d'accès à l'eau des pays du Sud ?

Jean-Claude Oliva : Il faut que l'aide publique au développement soit dirigée sur le secteur de l'eau, sous forme de dons et non de prêts. Certains pays sont capables de faire d'autres choix et d'utiliser les financements pour l'armée par exemple. Il faut garder l'idée que l'eau est un bien public. Très peu de pays n'ont vraiment aucune solution. Il s'agit d'un problème politique.

Il faut se saisir de la reconnaissance du droit à l'accès à l'eau par l'ONU. Le Fame compte faire pression sur les chefs d'État à Marseille pour qu'ils s'engagent à l'appliquer dans leur législation.

AEDD : Pourtant, le dernier Forum mondial de l'eau, en 2009 à Istanbul, n'a pas reconnu le droit d'accès à l'eau.

Jean-Claude Oliva : En effet, ce n'est pas le lieu où le droit à l'eau a avancé, puisque c'est le Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui l'a reconnu en 2010. À Marseille, le Forum devrait le reconnaître dans sa déclaration, mais il est un peu à la traîne ! C'est le comble. Il devrait être à l'avant-garde sur ce sujet-là. Par ailleurs, peu de collectivités locales en France et dans le monde ont adhéré au pacte d'Istanbul [déclaration qui formalise l'engagement des autorités locales et régionales]. Et ses exigences ne sont pas respectées, comme l'information des usagers.

En France, le droit à l'eau est reconnu depuis 2006 : il s'agit d'une reconnaissance effective, mais qui n'a pas avancé. Un à deux millions de personnes dans le pays n'ont pas accès à l'eau. Les squatteurs, les gens du voyage, les SDF n'ont pas accès à l'eau dans de bonnes conditions. C'est aussi à ce genre de choses qu'il faut s'attaquer.

AEDD : Comment s'est organisée la préparation du Fame ?

Jean-Claude Oliva : Pour le Fame, nous avons fait un appel public aux associations dans le monde. Nous avons rassemblé 180 propositions issues de 50 pays, dont de nombreuses proviennent d'Afrique et d'Amérique du Sud. Nous privilégions un processus participatif comme pour les forums sociaux mondiaux. D'une part, il faut dépasser les constats. D'autre part, beaucoup de solutions existent déjà mais il faut les promouvoir, les faire connaître.

Une dizaine d'axes thématiques ont été déterminés et seront développés en 45 ateliers. Parmi ces thématiques : le droit à l'eau, la gestion publique, la privatisation-marchandisation de l'eau, l'eau et les femmes, l'accès à l'eau et à l'assainissement, santé, changement climatique, l'extractivisme…

AEDD : Pouvez-vous en dire plus sur l'agenda ?

Jean-Claude Oliva : Le Fame débute le 14 avec une session de formation des militants sur le forum de l'eau et son discours. Les 15 et 16 seront consacrés à des ateliers et des plénières sur l' « application du droit à l'eau, l' « eau économie verte et Rio+20 », et les « femmes et l'eau ». Le 17, il y aura une session sur l'avenir du mouvement pour l'eau et une plénière de clôture. Enfin, l'après-midi est prévue une marche de protestation dans Marseille. Nous allons sortir une déclaration qui sera notre carte d'identité commune avec les grands principes qui nous rassemblent. Nous ferons deux ou trois propositions sur les axes thématiques avec des leviers d'actions.

AEDD : Comment est-il financé ?

Jean-Claude Oliva : Le Fame se finance grâce à des subventions de collectivités locales, dont la région Paca, l'Île-de-France et Rhône-Alpes, et d'associations organisatrices au niveau international, national et régional, dont Food and water watch et Emmaus international et France libertés, de syndicats (Confédération paysanne, Attac, CGT, Sud).

Nous avons demandé au gouvernement de financer le Fame, dans un esprit de pluralité, mais Nathalie Kosciusko-Morizet [ministre du Développement durable jusque fin février] a refusé, nous invitant plutôt à venir au Forum. C'est un dialogue de sourd.

 

Contact : Coordination Eau Île-de-France, Jean-Claude Oliva, Président, jean-claude.oliva@wanadoo.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

Les maires et élus écologistes ne se résignent pas à laisser l’avenir s’assombrir de jour en jour

Pour une restauration scolaire de qualité, durable, équitable, accessible aux Lilas

Les zadistes de Gonesse ont-ils raison de s’opposer à une gare en plein champ ?

Une nouvelle ZAD près de chez vous

Pour le projet CARMA contre la reprise des travaux de la gare "Triangle de Gonesse"

Les Lilas écologie - en campagne pour gagner

Les Lilas Ecologie en campagne

Le gouvernement abandonne Europacity, pas l’artificialisation des terres agricoles

Il faut stopper EuropaCity - marche citoyenne de Gonesse à Matignon 4 et 5 octobre

Aux Lilas, les citoyens s’unissent pour produire de l’électricité verte

Les promoteurs, les arbres et la cité - lettre ouverte à BNP Paribas

Toxic Tour de Pantin à Romainville dimanche 16 juin 2019

Une Biorégion Ile-de-France résiliente en 2050

Merci aux 1779 Lilasiennes et Lilasiens qui ont voté " Pour le climat, tout doit changer ! "

Pollution de l’air dans les écoles et crèches franciliennes

Volonté politique de créer une régie publique de l’eau à Est Ensemble, mythe ou réalité ?

À la base … un revenu ?

Balade naturaliste Parcs de la Corniche des Forts et abords de la forêt de Romainville le 9 mars 2019 à 11h

La forêt de Romainville, un enjeu écologique et politique

La Forêt passe à l'attaque !

Plâtre et béton sur la Corniche

Agir ensemble pour les Coquelicots le 7 décembre

Marche pour le climat, Défendons la forêt de la Corniche des Forts

Destruction des océans, sur-pêche, pêche électrique... avec Bloom mardi 20 novembre

À Romainville, les habitants défendent une forêt sauvage contre une base de loisirs régionale

Marches pour le climat et la biodiversité 13 et 14 octobre

Les amis des coquelicots étaient bienvenus...

Amis des coquelicots, agissons ensemble vendredi 5 octobre à 18H30

La forêt urbaine de la Corniche des Forts - une chance unique à nos portes

Mobilisation citoyenne à la marche pour le climat samedi 8 septembre à Paris

Un coup de pouce Vert pour les Électrons solaires ! 

Le collectif Eau publique des Lilas invite au dialogue le 21 mars

Entre le nucléaire et la bougie, il y a l’intelligence - du 10 au 18 mars aux Lilas

En Ile de France, les énergies renouvelables citoyennes ont le vent en poupe...

Le Syctom a organisé une concertation réservée aux sachants – et après ?

Une enquête publique sur le PLU des Lilas… qui change la donne !

Une victoire pour l'eau publique en Île-de-France

L’eau publique, c’est maintenant !

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas