La gestion de l’eau potable et de l’assainissement a été confiée pendant de nombreuses années à Véolia via le Sedif.
L’idée que l’eau est un bien commun ne pouvant être confié à une multinationale a mis du temps à convaincre. Parmi les résistances beaucoup de fausses informations : « cela va coûter plus cher », « ce sera trop compliqué techniquement », ont retardé la prise de décision.
Depuis 2010, plusieurs maires socialistes et communistes avaient fait barrage au projet. Mais les temps changent : les arguments des écolos ont fait leur chemin, et la création de la régie publique de l’eau d’Est Ensemble a été votée à l’unanimité en février 2022. C’est une victoire des citoyen.nes et élu.es engagé.es avec la coordination Eau Ile-de-France, à l’image de grandes villes telles que Grenoble, Paris ou Nice.
En septembre, les statuts de la régie ont été votés. Ils donnent une place significative aux citoyen.nes et associations dans le conseil d’administration. Jean-Claude Oliva, élu écologiste de Bagnolet et vice-président d’Est ensemble en assurera la présidence.
Les avantages de cette régie sont nombreux :
une tarification sociale, progressive, une information et participation citoyenne. «C’est un outil majeur qui privilégie des choix écologiques et sobres en ressources et intégre les eaux pluviales urbaines dans son périmètre de compétences." précise son président.
Cette réappropriation de la gestion de l’eau nous réjouit et nous serons vigilants à la représentation de la parole citoyenne.
Tribune des élu.es : Alice Canabate, Sander Cizinsky, Martin Douxami, Gaëlle Giffart, Lucie Ferrandon, Lionel Primault