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19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 09:27

 Depuis plus d’une semaine, notre région traverse une alerte majeure à la pollution aux particules fines (PM 2,5) qui sont particulièrement nocives pour la santé des enfants et des personnes âgées.  Le gouvernement s’est limité à des mesures utiles (gratuité des transports en commun, réduction  de la vitesse automobile) mais insuffisante. Il aurait en effet fallu réduire de moitié la circulation automobile en imposant la circulation alternée : véhicules à numéro pair un jour, impair l’autre jour.  En réalité, la plupart des partis politiques  semblent surtout avoir peur d’indisposer les automobilistes à l’approche des élections …

Or, la situation est réellement grave et l’épisode de pollution que nous traversons n’est malheureusement pas exceptionnel. Si l’on regarde le niveau de pollution en Ile de France au cours des 5 derniers mois, on observe un dépassement répété des seuils d’alertes aux particules, avec des valeurs exceptionnelles au cours des premiers jours de mars 2014 mais également en novembre-décembre 2013.

Pollution3.PNG

 Les spécialistes de santé publique considèrent que l’objectif de réduction des particules fines devrait conduire à des valeurs inférieures à 20 microgr/m3 selon l’Union Européenne, 15 selon le Grenelle de l’environnement, 10 selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Or, ces valeurs ont été à peu près constamment dépassées au cours des 4 derniers mois. C’est dire les efforts qui restent à accomplir pour lutter contre ce fléau. 


Vu l'ampleur de la catastrophe sanitaire : des milliers de personnes sont en détresse respiratoires depuis des jours, il est temps d'agir ! Ce n'est pas parce que les morts ne se voient pas  qu'elles n'existent pas, puisqu'elles arrivent en différé, à commencer par celles des enfants d’aujourd’hui. Après presque dix jours de pollution, le gouvernement a pris enfin la mesure qui s'impose, avec la mise en place de la circulation alternée. Les désagréments causés par une atteinte à la liberté de circuler seul en voiture sont à mettre en balance avec l'urgence sanitaire ! Qui contesterait que l'on réduise la vitesse sur une autoroute lorsqu'il y a des blessés sur le bord de celle-ci ? Qui protesterait contre une évacuation à cause d'un incendie ou d'une tempête mettant des vies en danger ? Nous sommes actuellement dans un cas similaire, face à un cas de force majeure, de santé publique.

Bien sûr, on aurait pu espérer des décisions plus ambitieuses, la loi le permettant. Par exemple, il eut été simple de décréter que dans les périmètres pollués (et pas uniquement à Paris et ses communes limitrophes), ne pourraient plus circuler que des véhicules avec au moins trois personnes dedans (sauf véhicules d’urgence ou de personnes handicapées, bien entendu).

Ça a été fait à New York après le passage de Sandy, et ça a parfaitement fonctionné du jour au lendemain, sans aucun processus législatif compliqué ou choix d’équipements longs à installer !

annonce-pont-NYC.png

Pour passer le pont, trois occupants par voiture minimum (New York, octobre 2012)

La circulation alternée ne suffira pas. Il faut aussi des mesures de long terme. La gratuité des transports en commun, de Vélib et d'Autolib n'est pas une réponse satisfaisante. La seule lutte contre le diesel non plus. Il faut encourager la marche à pied et l'utilisation massive du vélo pour les distances de quelques kilomètres. Faciliter, voire favoriser, le covoiturage pour les plus longues.
Et surtout, réduire les distances que tout un chacun a besoin de parcourir pour répondre à ses envies (loisirs, sports, amis, famille) et nécessités (travail, courses, etc.). En jouant sur le logement et l'implantation des emplois, sur tout le territoire ! Car le véritable problème n'est pas le manque de solutions de transports, mais le fait que nous en ayons tant besoin.

À la différence des autres partis politiques, les écologistes ne craignent pas de dire la vérité aux électeurs en matière de pollution. Et nous savons que les automobilistes ont le plus souvent choisi ce mode de transport faute d’accès suffisant aux transports en commun. Il ne s’agit en aucun cas de punir les personnes qui sont obligées d’utiliser ce mode de transport mais au contraire de les pousser à réduire son utilisation en développant le covoiturage, l’auto-partage, le vélo et surtout une offre de transport en commun adaptée aux besoins et aux horaires.

Pensez aux enfants et aux personnes âgées : contre la pollution, le vote utile c’est le vote écologiste !


(d’après http://eelv94plateau.wordpress.com/2014/03/15/contre-la-pollution-de-lair-le-vote-utile-cest-le-vote-ecologiste/ et http://ludovicbu.typepad.com/ludovicbu/2014/03/circulation-alternee-il-etait-temps-mais-c-est-juste-une-cautere-sur-une-jambe-de-bois-insuffisant-pollution-diesel.html )

 

 

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