Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 09:02

821 millions de personnes sont sous-alimentées ou en manque chronique de nourriture, selon un rapport de la FAO publié le 11 septembre 2018. D'après Rémi Barroux pour Le Monde.

Sécheresses en Afrique, inondations et tempêtes en Asie… Les dérèglements climatiques de plus en plus nombreux et intenses affectent la capacité des populations à se nourrir, et menacent les progrès qui avaient été réalisés dans la lutte contre la faim dans le monde depuis le début des années 2000, constate l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), dans un rapport publié mardi 11 septembre. Avec les conflits et les crises économiques, la « variabilité du climat » et ses phénomènes extrêmes sont une des principales causes de la sous-nutrition et de l’insécurité alimentaire dans le monde, selon la FAO.

Or le nombre d’habitants de la planète souffrant de la faim est en progression pour la troisième année d’affilée, et retrouve son niveau d’il y a dix ans. « Le nombre total de personnes sous-alimentées est passé de 804 millions en 2016 à près de 821 millions en 2017 », avance l’étude, publiée avec le concours du Fonds international de développement agricole, de l’Unicef, du Programme alimentaire mondial et de l’Organisation mondiale de la santé.

Le réchauffement climatique aggrave la faim dans le monde

L’objectif de développement durable (ODD) numéro 2, « faim zéro » à l’horizon 2030, adopté en septembre 2015 par les Nations unies, apparaît donc inatteignable. Au nombre de dix-sept, les ODD visent à assurer un avenir durable pour tous, et concernent l’éducation, la santé, l’agriculture, la lutte contre la pauvreté, l’énergie, l’eau… « Nous sommes extrêmement préoccupés, déclare Dominique Burgeon, directeur de la division des urgences à la FAO. On craignait l’an dernier que cette évolution ne devienne une tendance. Nos craintes se sont révélées exactes. »

« Il faut promouvoir des solutions de long terme »

Le message tombe à la veille de la 73e session de l’Assemblée générale des Nations unies, qui s’ouvrira à New York le 18 septembre. La FAO appelle à des « financements de grande ampleur en faveur de programmes de réduction et de gestion des risques de catastrophe et d’adaptation au changement climatique ». C’est aussi la question de l’aide humanitaire aux pays confrontés aux crises climatiques qu’il faut revoir, selon l’organisation. « Il faut faire de l’humanitaire de façon différente, affirme Dominique Burgeon. Après une catastrophe, les vies doivent certes être sauvées, mais cela ne suffit pas. Au-delà de l’urgence, il faut promouvoir des solutions de long terme, atténuer la vulnérabilité des pays touchés. »

Le constat est sans appel. Inondations, sécheresses et tempêtes tropicales sont les risques qui ont le plus d’incidence sur la production alimentaire. Le réchauffement climatique est directement en cause – même si la FAO prend la précaution de préciser que tout ne peut lui être imputé. Il influe sur la variabilité du climat, « qui se manifeste par un début précoce et/ou un raccourcissement de la saison de végétation », accroît l’intensité des événements, y compris les températures extrêmes (chaudes ou froides) et les variations des précipitations, partout dans le monde. « En 2017, 124 millions de personnes, dans 51 pays, ont été confrontées à des crises de sécurité alimentaire aiguës et ont eu besoin d’une aide alimentaire d’urgence. Dans 34 de ces pays, la cause principale était liée au choc climatique », explique Dominique Burgeon.

Le réchauffement climatique aggrave la faim dans le monde

Selon la FAO, les inondations provoquent plus de catastrophes que les autres événements climatiques extrêmes. Ce sont elles qui ont connu la plus forte augmentation (+ 65 %) depuis vingt-cinq ans. L’Asie est la région qui en subit le plus. Ces phénomènes ont en revanche diminué en Afrique depuis une douzaine d’années. La fréquence des tempêtes océaniques et des cyclones tropicaux n’a pas autant augmenté que celle des inondations, mais ils représentent la deuxième cause de catastrophes liées au climat.

Le document cite de nombreux exemples illustrant les interactions entre dérèglement climatique et progression de la sous-nutrition. A Wenchi, au Ghana, les agriculteurs estiment que la mauvaise répartition des précipitations et les sécheresses fréquentes sont les changements liés au climat les plus importants. Au Vietnam, dans le delta du Mékong, les variations de date et d’ampleur de la submersion en saison des pluies ainsi que l’invasion d’eau salée en saison sèche ont une incidence sur la culture du riz. Les catastrophes liées au climat au Pakistan (cyclone en 2007 et inondations en 2007, 2010 et 2011) ont occasionné des dommages et des pertes d’un montant de 6,6 milliards d’euros, un chiffre quatre fois supérieur au budget que l’Etat pakistanais a consacré au secteur agricole entre 2008 et 2011.

« Il faut promouvoir des agricultures paysannes et familiales »

« Au Malawi, une hausse de température de 1 degré Celsius fait reculer la consommation globale par habitant d’environ 20 % et la ration calorique de près de 40 % », détaille le rapport. Moindre qualité nutritionnelle, maladies pour les personnes et pour le bétail, retards de croissance sont aussi pointés par la FAO. En Afrique de l’Est, plus de la moitié des manifestations d’El Niño se sont accompagnées d’une flambée épidémique d’une maladie virale transmise aux animaux d’élevage, la fièvre de la vallée du Rift. « En 2006 et 2007, une épidémie dans le nord-est du Kenya a tué plus de 420 000 moutons et chèvres, et les pertes de lait prévues ont été estimées à plus de 2,5 millions de litres en raison des avortements subis par le bétail et les dromadaires », notent les auteurs.

Avant de mettre l’accent sur les conséquences du changement climatique, la FAO s’était intéressée en 2017 à l’influence des conflits sur la malnutrition. « Les deux problèmes sont souvent liés, avec des conséquences sur l’accès aux terres, à l’eau, aux pâturages. Sans ces problèmes d’accès aux ressources et de pertes de récoltes, la planète pourrait largement fournir de quoi nourrir tout le monde », insiste Dominique Burgeon.

Cet accès limité à la nourriture, « et en particulier à des aliments bons pour la santé », contribue aussi bien à la dénutrition qu’à l’excès pondéral et à l’obésité. Alors que le nombre d’enfants de moins de 5 ans avec un excédent pondéral reste à peu près stable, à 38 millions, soit un enfant sur cinq, l’obésité chez les adultes s’aggrave, un sur huit étant touché dans le monde, soit plus de 672 millions de personnes. Le risque d’insécurité alimentaire et de malnutrition augmente surtout parmi les populations les plus pauvres, alerte la FAO, leurs moyens d’existence étant particulièrement sensibles à la variabilité du climat.

Dès la publication du rapport, l’ONG Oxfam France a plaidé pour que les responsables politiques s’attaquent aux causes structurelles de la faim. Selon Hélène Botreau, chargée du plaidoyer sur la sécurité alimentaire à Oxfam France, « il faut promouvoir des agricultures paysannes et familiales, dont on sait qu’elles permettent de nourrir l’humanité, et garantir des financements aux pays les plus pauvres afin de permettre leur adaptation au changement climatique ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Madame, monsieur,<br /> <br /> Par ce mail, je vous invite à prendre connaissance de mon livre La faim du monde[1] qui vient à peine de sortir aux Editions Balland (distribution Gallimard) et qui reçoit un excellent accueil de la part du grand public et aussi de la critique. J’en suis ravi. <br /> <br /> Après le succès des rencontres à la Librairie française de Rome et celle de la FAO, je suis pressé (par ma famille, mes nombreux amis et collègues) de faire ma « rentrée parisienne ». Ainsi, je compte me rendre justement à Paris pour la promotion de La faim du monde, vers la fin septembre, sachant que le 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, est une date importante.<br /> <br /> Enfin, dans l’attente, je vous souhaite une agréable lecture et une belle journée.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> Nasser
Répondre

Archives

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

Les maires et élus écologistes ne se résignent pas à laisser l’avenir s’assombrir de jour en jour

Pour une restauration scolaire de qualité, durable, équitable, accessible aux Lilas

Les zadistes de Gonesse ont-ils raison de s’opposer à une gare en plein champ ?

Une nouvelle ZAD près de chez vous

Pour le projet CARMA contre la reprise des travaux de la gare "Triangle de Gonesse"

Les Lilas écologie - en campagne pour gagner

Les Lilas Ecologie en campagne

Le gouvernement abandonne Europacity, pas l’artificialisation des terres agricoles

Il faut stopper EuropaCity - marche citoyenne de Gonesse à Matignon 4 et 5 octobre

Aux Lilas, les citoyens s’unissent pour produire de l’électricité verte

Les promoteurs, les arbres et la cité - lettre ouverte à BNP Paribas

Toxic Tour de Pantin à Romainville dimanche 16 juin 2019

Une Biorégion Ile-de-France résiliente en 2050

Merci aux 1779 Lilasiennes et Lilasiens qui ont voté " Pour le climat, tout doit changer ! "

Pollution de l’air dans les écoles et crèches franciliennes

Volonté politique de créer une régie publique de l’eau à Est Ensemble, mythe ou réalité ?

À la base … un revenu ?

Balade naturaliste Parcs de la Corniche des Forts et abords de la forêt de Romainville le 9 mars 2019 à 11h

La forêt de Romainville, un enjeu écologique et politique

La Forêt passe à l'attaque !

Plâtre et béton sur la Corniche

Agir ensemble pour les Coquelicots le 7 décembre

Marche pour le climat, Défendons la forêt de la Corniche des Forts

Destruction des océans, sur-pêche, pêche électrique... avec Bloom mardi 20 novembre

À Romainville, les habitants défendent une forêt sauvage contre une base de loisirs régionale

Marches pour le climat et la biodiversité 13 et 14 octobre

Les amis des coquelicots étaient bienvenus...

Amis des coquelicots, agissons ensemble vendredi 5 octobre à 18H30

La forêt urbaine de la Corniche des Forts - une chance unique à nos portes

Mobilisation citoyenne à la marche pour le climat samedi 8 septembre à Paris

Un coup de pouce Vert pour les Électrons solaires ! 

Le collectif Eau publique des Lilas invite au dialogue le 21 mars

Entre le nucléaire et la bougie, il y a l’intelligence - du 10 au 18 mars aux Lilas

En Ile de France, les énergies renouvelables citoyennes ont le vent en poupe...

Le Syctom a organisé une concertation réservée aux sachants – et après ?

Une enquête publique sur le PLU des Lilas… qui change la donne !

Une victoire pour l'eau publique en Île-de-France

L’eau publique, c’est maintenant !

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas