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22 mai 2018 2 22 /05 /mai /2018 15:08

Greenpeace dévoile aujourd’hui 22 mai son classement de la mobilité dans treize grandes villes européennes. Classée septième sur treize, Paris a encore beaucoup d’efforts à faire pour réduire la place de la voiture, développer l’utilisation du vélo au quotidien et devenir plus respirable. Copenhague et Amsterdam, première et deuxième du classement, ont elles mis les besoins des piétons et des cyclistes au centre de leur planification urbaine, au profit de la qualité de l’air et de la sécurité. Lire aussi La Commission européenne attaquée sur la pollution de l’air renvoie la France devant la Cour de justice de l’Union européenne et « Les cobayes lancent l’alerte » : appel pour la marche « vérité et justice » pour la santé environnementale.

Paris, encore loin des villes européennes modèles pour la pollution de l’air et la mobilité

La pollution de l’air est la troisième cause de mortalité en France, derrière le tabac et l’alcool - selon une étude de Santé Publique France publiée en 2016, la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. L’omniprésence de la voiture dans les villes françaises est en grande partie responsable de cette catastrophe sanitaire. Le secteur des transports, plus gros émetteur de gaz à effet de serre en France, joue également un rôle majeur dans le changement climatique.

“Paris est toujours asphyxiée par la pollution de l’air car ses rues sont encore trop encombrées par les voitures. A l’image de Copenhague, Amsterdam ou Oslo, qui privilégient la santé de leurs habitants et l’environnement, Paris doit se montrer à la hauteur de ses ambitions et avancer très concrètement vers l’objectif qu’elle s’est fixé d’une ville libérée de la voiture individuelle”, observe Sarah Fayolle, chargée de campagne pour Greenpeace France.

Greenpeace a commandé ce rapport pour souligner la corrélation entre l’amélioration de la mobilité durable d’une part, et la qualité de l’air et la sécurité des cyclistes et des piétons d’autre part. Cinq catégories ont été sélectionnées – transport public, sécurité des cyclistes et des piétons, qualité de l’air, restrictions à l’usage de la voiture / incitations aux mobilités durables et mobilité active – pour un éclairage complet sur les effets positifs d’un transport urbain performant et les effets négatifs dans les situations ou le transport n’est pas suffisamment pris en compte. L’étude réalisée par l’Institut allemand Wuppertal combine 21 indicateurs pour comparer 12 capitales et une grande ville, dans 13 pays européens. Elle donne aux villes des critères de référence pour mesurer leurs performances et leurs progrès à l’aune de ceux d’autres villes.

Synthèse du rapport “Mobilité et pollution de l’air. Classement de 13 grandes villes européennes” à télécharger.

A Paris, seuls 3% des déplacements sont effectués en vélo, une proportion qui atteint 29% à Copenhague et même 32% à Amsterdam. Paris est plutôt positionnée en queue de peloton pour la sécurité de ses cyclistes. Des villes comme Amsterdam ou Copenhague montrent bien que sécurité et utilisation du vélo vont de pair : pour développer l’usage du vélo, il faut notamment des infrastructures cyclables sécurisées, séparées et respectées.

Sur la pollution de l’air, Paris est 12ème du classement, en cohérence avec le renvoi de la France et de 12 de ses grandes villes devant la Cour de justice de l’Union européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air la semaine dernière. “C’est la santé des habitants de nos villes, en particulier des plus jeunes et des plus vulnérables, qui est en jeu ! Sans des décisions courageuses et des mesures fortes pour réduire la place des voitures en ville, la pollution de l’air continuera à rendre nos villes irrespirables”, estime Sarah Fayolle. Le rapport complet en anglais “Living. Moving. Breathing.” est disponible ici.

Paris, encore loin des villes européennes modèles pour la pollution de l’air et la mobilité
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