Aux Lilas, existe depuis 2005 l'Association pour le Maintient de l'Agriculture Paysanne La Courgette Solidaire. Cette association a généré 6 AMAPs aux Lilas, et a participé à la création de 2 autres AMAPs, un nouveau dépôt au plateau de l' « Amap des Amis de la ferme de Bagnolet », et « La Marmite Sauvage » au Pré Saint-Gervais. Comme elle rassemble plus de 250 adhérents, elle investit aussi depuis plusieurs années dans Terre de liens Ile de France. Résultat, cette bonne nouvelle, qui va permettre de développer l'agriculture en Ile de France.
Une première acquisition de la Foncière Terre de liens en Ile-de-France !
Lettre aux adhérents, actionnaires, donateurs et sympathisants de Terre de liens en Ile-de-France Paris, le 22 décembre 2010
Moins d'un mois après le lancement de la campagne nationale "Faites pousser une ferme près de chez vous!", nous avons la grande joie de vous annoncer la concrétisation d’un premier projet en Ile de France : l'acquisition des terres agricoles (73 hectares) et de 2 hangars de la ferme de Toussacq en Seine-et-Marne par la Foncière Terre de liens, dont la promesse d'achat a été signée lundi dernier, le 20 décembre 2010.
Cet événement arrive au bon moment pour convaincre le public de «faire pousser» des projets de fermes en Ile de France. C’est en effet grâce à notre engagement de citoyens adhérents et/ou donateurs et/ou actionnaires solidaires que Terre de liens pourra :
-
soutenir directement l’installation d’agriculteurs,
-
préserver des terres agricoles,
-
maintenir et développer une agriculture de proximité, créatrice d’emplois et respectueuse de l’environnement.
Cette acquisition permettra l'installation de deux jeunes paysans (Clément Fontvieille, maraîcher et Mathieu Chevalier, polyculteur-éleveur de moutons) et de la couveuse d'activités agricoles « les Champs des Possibles », mise en place par le réseau AMAP-IdF, qui permet à de jeunes maraîchers de tester leur activité avant de s'installer définitivement. Les produits de la ferme seront distribués principalement en vente directe via des AMAP.
La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce à l'investissement important de Jean-Louis Colas, paysan de Toussacq qui va pouvoir désormais bénéficier d'une retraite bien méritée et de son épouse Dominique, à un travail considérable de restructuration de la ferme par la SAFER Ile-de-France et bien sûr à la contribution des réseaux partenaires de l'association et de nombreux bénévoles de Terre de liens.
Merci à celles et ceux qui ont dédié leurs actions à la région Ile-de-France et au projet Toussacq ! Pour les autres, il est encore temps de le faire si vous le souhaitez. (...)
Valérie Rosenwald, animatrice de Terre de liens Ile-de-France