Bonjour,
voila le tract que nous sortons ce week-end :
D’ici la fin de l’année, la communauté d’agglomération Est Ensemble devra se déterminer sur le mode de gestion du service de l’eau.
Parce que l’eau n’est pas est une marchandise, mais ressource naturelle qui appartient à tous,
Nous soutenons le passage à
une gestion publique de l’eau
Le coût pour l’usager est largement inférieur dans les expériences antérieures de régie publique telles que Grenoble, ou à Paris et dans l'agglomération Les Lacs de l’Essonne, passées en gestion publique récemment.
Prix du m3 à Paris : 0,96 € en régie publique
Prix du m3 aux Lilas : 1,73 € au SEDIF avec Véolia
(production et distribution de l'eau, hors assainissement et taxes)
-
Dans la communauté Est Ensemble, PS et PC ne se sont pas encore prononcés clairement en faveur d'une gestion publique. Nous souhaitons d'ores et déjà qu'un débat public s'ouvre sur cette question et qu'on ne se réfugie pas derrière des alibis techniques.
L’étude commandée par Est Ensemble à l’agence Calia n'a même pas envisagé sérieusement les modalités d'un passage en régie publique avec une eau fournie par EAU DE PARIS. Tiens donc !
Nous savons que si l'on décide aujourd'hui d'un passage en gestion publique, il faut deux ans pour qu'elle soit opérationnelle. On nous annonce une impossibilité juridique de se fournir en eau à partir du 1erjanvier 2011 autrement qu’en signant pour 12 ans avec le SEDIF. Mais Est Ensemble, qui avait signé une convention provisoire en 2010, devrait pouvoir bénéficier d’une procédure négociée, déterminée pour raisons techniques, et conforme à l’article 144 du code des marchés publics. Pourquoi ne pas explorer sérieusement des choix qui engagent le futur et ont déjà fait toutes leurs preuves ?
Exigeons que nos élu.es défendent l'intérêt général,
signons la pétition en ligne http://eau.estensemble.free.fr
Lundi 11 octobreà20h au Ciné 104, Avenue Jean Loliveà Pantin,après la projection du film « Du poison dans l'eau du robinet »
Débatons : Comment gérer l'eau autrement ?(entrée gratuite)
Soyons nombreux à la prochaine séance du
Conseil communautaire d'Est Ensemble le 19 octobre à 18h à Romainville, palais des fêtes, avenue Paul Vaillant Couturier (près de la mairie)
commenter cet article …