Jeudi 19 décembre, organisations étudiantes et chercheurs ont interpellé le gouvernement. Objectif ? Que l’enseignement des enjeux écologiques et climatiques devienne obligatoire dans le supérieur. D'après Marine Lamoureux le 19 décembre 2019 pour La Croix.
Une journée d’études à l’École normale supérieure (ENS), à Paris : voilà comment étudiants et chercheurs ont choisi d’interpeller le gouvernement, jeudi 19 décembre, à travers l’opération « Make Our Lessons Green Again » (1). Objectif : obtenir des pouvoirs publics que l’enseignement des enjeux écologiques et climatiques devienne obligatoire dans le supérieur.
Pour y parvenir, plusieurs organisations étudiantes généralistes (la Fage, le Forum français de la jeunesse) ou liées au climat (le Collectif pour un réveil écologique, le Refedd, CliMates, etc.) se sont alliées à des scientifiques de renom, en particulier la climatologue Valérie Masson-Delmotte et le philosophe, Dominique Bourg. Elles s’appuient sur 80 dirigeants d’établissements et un millier de chercheurs signataires d’un appel pour que l’enseignement supérieur « positionne le climat comme l’urgence première ». Et ce quelle que soit la filière suivie.
« La situation d’urgence environnementale est telle que chaque citoyen est concerné, souligne Dominique Bourg, professeur à l’université de Lausanne, en Suisse. Tous les étudiants doivent être formés à ces enjeux, et pas uniquement les filières spécialisées ». Selon une étude du Shift Project auprès de 34 établissements, « 76 % des formations du supérieur ne proposent aucun cours abordant les enjeux climat-énergie ». Et, dans les 24 % restantes, « moins de la moitié (…) propose au moins un cours obligatoire ».
Comme la proposition de loi http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/propositions/pion2263.pdf déposée par des députés écologiques dont Delphine Batho, ces étudiants et chercheurs demandent une modification du code de l’éducation. « Le monde académique est prêt à bouger, mais cette transition ira bien plus vite si les pouvoirs publics l’appuient », note Dominique Bourg.
(1) Clin d’œil au slogan d’Emmanuel Macron « Make Our Planet Great Again en 2017. »
commenter cet article …