Le collectif « Eau Publique Les Lilas » vous invite à une Rencontre-débat avec Marc Laimé, journaliste et écrivain, auteur du livre « Le Lobby de l’eau » et rédacteur du blog « Dans les eaux glacées du calcul égoïste » VENDREDI 29 MARS à 19H30, Mairie des Lilas, salle des mariages (entrée par le parking à l’arrière de la mairie).
Depuis la création de la régie publique « Eau de Paris » en 2010, de nombreuses villes (Nice, Montpellier, Grenoble, Vierzon...) ont repris en main la gestion de leur eau aux dépends des multinationales. Dans quels objectifs ? baisse du prix pour les usagers, amélioration de la qualité, gestion plus respectueuse de l’environnement et arrêt des coupures intempestives qui touchent les plus démunis.
Notre territoire « Est Ensemble », regroupe 9 villes: Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Romainville, Pantin, Le Pré St Gervais, Noisy le sec, Bobigny et Bondy. Celui-ci a décidé, en décembre 2017, de ne pas ré-adhérer au Syndicat des Eaux d’Ile De France (SEDIF) qui déléguait, depuis près d’un siècle, la gestion de l’eau à Veolia, une multinationale qui a beaucoup d’actionnaires à rémunérer...
L’eau est un bien commun, et non une marchandise, il faut la gérer collectivement, en toute transparence et il ne nous reste que quelques mois pour créer les conditions du passage en régie publique. Est-ce que c’est le chemin pris par la communauté d’Est-Ensemble ? Les dernières décisions du conseil communautaire nous permettent sérieusement d’en douter.
Au conseil du territoire du 3 juillet 2018 les élus avaient voté majoritairement pour que Noisy le sec ne fasse pas bande à part en ré adhérant seul au SEDIF car nous avions obtenu un vote à mains levées et défendu la logique que la question de l’eau, en tant que bien commun vital, dépasse les intérêts d’une seule commune. Mais au dernier conseil du territoire (22 janvier 2019), une nouvelle demande de vote a eu lieu, Bobigny se joignant à Noisy le sec pour demander à ré adhérer au SEDIF (obligeant probablement Bondy, situé derrière eux, à faire de même).
Quelques-uns de nos courageux élus ont demandé à pouvoir voter à bulletin secret, (c’est mieux quand les citoyens ignorent ce que votent leurs élus). Il a donc été décidé d’un vote à mains levées pour savoir si le vote serait à bulletin secret ou non….
Un grand BRAVO à notre maire qui s’est prononcé pour le vote à bulletin secret affaiblissant ainsi le projet de la gestion publique de l’eau puisqu’à bulletin secret la majorité a étonnamment changé de camp et a voté, à l’instar de notre maire, pour la possibilité de la ré adhésion de Noisy et Bobigny au SEDIF (et donc à Veolia).
Ces 2 communes se désolidarisant, et Bondy risquant d’être contraint de les suivre, nous ne serons plus que 6 communes à travailler sur ce projet au lieu des 9 initiales. Le passage en régie publique sera de fait rendu plus difficile pour nous puisque les conditions techniques et financières changent et se complexifient, au risque de nous être présentées un jour comme insurmontables. Mais n’est ce pas le but recherché ?
Créé en fin d’année 2017, le collectif lilasien pour une eau publique a pour objectif d’arracher l’eau à la multinationale Veolia, et de sensibiliser citoyen.ne.s et élu.es à la démarchandisation de ce bien commun par divers actions et initiatives locales.
PARCE QU’ENSEMBLE ON EST + FORT, REJOIGNEZ-NOUS
Contact : collectifeaupubliqueleslilas@mail.fr ; Twitter @eau_LesLilas - Facebook "Eau Publique Les Lilas"
commenter cet article …