Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenu.e

  • : Les Lilas Ecologie : Blog des militants et élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas et du Pré Saint-Gervais
  • : Culture, information, réflexion de l'écologie politique par les militants et les élus Europe Ecologie Les Verts des Lilas, du Pré Saint-Gervais, d'Est Ensemble
  • Contact

Recherche

Nous contacter ...

S'abonner à la Lettre d'information ...

C'est dans la colonne de droite tout en bas...

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 13:29

Crash pétrolier en cours, attention gros dégâts !

le 02-02-2016, par Jacques Abroise, auteur de : "Gaz de schiste, histoire d'une imposture" Editions le Sang de la Terre, avril 2013, co-auteur avec Jean-Marc Sérékian de "Gaz de schiste le choix du pire" Editions le Sang de la Terre, novembre 2015.

Mis à part une certaine presse spécialisée dans le secteur des hydrocarbures, le reste des médias dominants ne semble montrer aucun empressement à évoquer les conséquences tragiques d'une actualité pourtant devenue calamiteuse dans l'ensemble de ce secteur hautement stratégique.  

Si l'effondrement des cours du pétrole depuis juin 2014 satisfait les consommateurs occidentaux en soulageant quelque peu leurs dépenses grâce à la parcimonieuse baisse du prix des carburants à la pompe ou du budget chauffage, il n'en est pas de même dans les industries pétrolières, parapétrolières et financières. Comme anticipé par quelques-uns, le "boom" des gaz de schiste ne fut qu'un éphémère âge d'or et l'heure du repli a sonné.

Il est communément admis que le seuil de rentabilité de l'exploitation des hydrocarbures de schiste se situe entre 70/80 $ pour permettre de couvrir l'amortissement des coûts industriels directs (matériels, forages, salaires, etc.), mais en réalité si l'on tient compte de la globalité économique en incluant les frais annexes (remboursement des emprunts, des intérêts, des assurances, etc.) ce seuil atteint plutôt les 100/110 $. Dès lors, on comprend aisément que depuis que le prix du baril est passé sous la barre des 70 $, les premiers à souffrir de la situation sont les compagnies d'extraction des pétroles et gaz de schiste ainsi que l'extraction des sables bitumineux. L'eldorado tant vanté par les thuriféraires du tout pétrole a bien vite tourné au cauchemar, amenant une fois de plus son lot de laisser pour compte et ce depuis un an et demi déjà.

En 2015 aux États-Unis, les deux tiers des puits ont été fermés, la moitié des sociétés de forage ont disparu et si la situation perdure comme annoncée par certains économistes, l'année 2016 devrait être encore plus cruelle. Non seulement les suppressions d'emplois dans ce secteur se comptent déjà par dizaines de milliers, mais largement aidée par les médias, cette industrie a créé autour d'elle une énorme bulle spéculative afin de favoriser les investissements importants dont elle avait besoin, auprès des banques et autres investisseurs avides de profits rapides. La banqueroute est donc générale et ses conséquences financières, économiques, sociales, géopolitiques et géostratégiques encore loin d'être évaluées. Faut-il préciser que de nombreux pays, les États-Unis en tête, sont touchés par cet effondrement que l'on peut qualifier de systémique, puisqu'il faut en effet tenir compte de tous les secteurs industriels liés à cette industrie extractive. 

Ajoutez à cela, la guerre que les pays émergents mènent contre l'hégémonie du pétrodollar  (notamment la Russie et la Chine) et on mesure le degré d'intensité des multiples enjeux.

Après le festin, Il y a fort à parier que certains vont se réveiller avec….une bonne gueule de bois.

Pendant ce temps, notre village gaulois la France, semble hors d'atteinte de la conjoncture internationale et regarde ailleurs. La vertigineuse chute libre des hydrocarbures et de l'ensemble des matières premières avec comme conséquences celles des places boursières mondiales ne paraît pas affecter nos élites dirigeantes.

Fin septembre 2015, c'est à dire à quelques semaines de la COP 21, nos ministres de l'écologie et de l'économie signent conjointement des décrets octroyant de nouveaux permis exclusifs de recherche d’hydrocarbures liquides ou gazeux, ainsi que des renouvellements de permis, mutations, autorisations de forage et soutiennent la mise en place d' infrastructures pétrolières et gazières (port méthanier de Dunkerque, gazoduc Eridan). Plus pitoyable encore, nos candidats à l'élection présidentielle ne lâchent rien ! Comme un seul homme, Juppé et Sarkozy pérorent crânement en soutenant encore que la France ne saurait se passer de l'exploitation de cette hypothétique "richesse nationale". De manière quasi-obsessionnelle, ils persévèrent à considérer le gaz (de schiste ?) comme l’énergie de transition du futur.

Et pour finir provisoirement, fin janvier 2016, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, suivant les recommandations du rapporteur public, annule l'abrogation du permis de Montélimar accordé en 2010 à l'entreprise Total (pour autant, Total ne récupère pas (encore) son permis qui a expiré fin mars 2015).

Il y a donc fort à parier que nous allons prochainement entendre reparler du sujet car dans ce domaine comme dans d'autres, les collectifs citoyens restent vigilants et ne manquerons pas de se rappeler au bon souvenir de élites gouvernantes. La menace couve toujours et les débats risquent d'être brûlants si par ailleurs et très probablement, ils seront attisés  par les conjonctures géopolitiques et géostratégiques internationales ainsi que par l'anti-démocratique serpent de mer que sont les négociations secrètes des accords de libre-échange, visant à sceller le mariage USA-UE, ou les multiples oppositions à quelques autres grands projets inutiles imposés. 

Les collectifs citoyens opposés à l'exploration–l'exploitation des gaz de schiste et gaz de houille se mobilisent et demandent que, et ce en parfaite adéquation avec les décisions prises lors de la Conférence Climat et encore récemment réaffirmées par la ministre de l’écologie que :

  • le permis de Montélimar ne soit pas remis en vigueur; et les permis limitrophes (Bassin d’Alès, Plaine d’Alès, Navacelles) ainsi que la trentaine d’autres permis arrivés à échéance en France ne soient pas renouvelés;
  • les 133 demandes de permis* en cours d'instruction sur le territoire français soient définitivement rejetées. * Données du Ministère de décembre 2015
  • le gouvernement, sur proposition du Parlement, prépare une loi interdisant toute exploration et exploitation d'hydrocarbures non conventionnels, ainsi qu'il s'y était engagé pendant la campagne électorale de 2012.
  • les accords de libre-échange TAFTA et CETA ne soient pas signés par nos gouvernants.

GRAND RASSEMBLEMENT LE 28 février 2016 à Barjac (Gard)

Animations à partir de 11h00 – Marche militante à partir de 14h00

NON AUX PÉTROLE ET GAZ DE SCHISTE ET DE COUCHE

NI ICI NI AILLEURS, NI AUJOURD 'HUI NI DEMAIN

Pour signer la pétition et en savoir plus : SIGNEZ LA PÉTITION ICI - NOGAZARAN.FR

- TÉLÉCHARGEZ L’AFFICHE (pdf 35 ko)
Nous appelons à cette mobilisation citoyenne pour réagir au délibéré du Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise rendu le 28 janvier 2016 qui vient d’annuler la décision d’abrogation du permis de Montélimar détenu par Total. La décision de l’État à faire appel de cette décision ne suffit pas. Seule une loi peut garantir contre les effets mortifères de cette industrie qui induit :
- détérioration de la santé des habitants;
- dégradation irréversible de l’environnement et du foncier;
- prélèvements d’eau massifs et risques de pollutions majeures;
- bouleversement des équilibres sociaux et économiques locaux;
- aggravation du réchauffement climatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Archives

L'écologie aux Lilas et au Pré ...

Les maires et élus écologistes ne se résignent pas à laisser l’avenir s’assombrir de jour en jour

Pour une restauration scolaire de qualité, durable, équitable, accessible aux Lilas

Les zadistes de Gonesse ont-ils raison de s’opposer à une gare en plein champ ?

Une nouvelle ZAD près de chez vous

Pour le projet CARMA contre la reprise des travaux de la gare "Triangle de Gonesse"

Les Lilas écologie - en campagne pour gagner

Les Lilas Ecologie en campagne

Le gouvernement abandonne Europacity, pas l’artificialisation des terres agricoles

Il faut stopper EuropaCity - marche citoyenne de Gonesse à Matignon 4 et 5 octobre

Aux Lilas, les citoyens s’unissent pour produire de l’électricité verte

Les promoteurs, les arbres et la cité - lettre ouverte à BNP Paribas

Toxic Tour de Pantin à Romainville dimanche 16 juin 2019

Une Biorégion Ile-de-France résiliente en 2050

Merci aux 1779 Lilasiennes et Lilasiens qui ont voté " Pour le climat, tout doit changer ! "

Pollution de l’air dans les écoles et crèches franciliennes

Volonté politique de créer une régie publique de l’eau à Est Ensemble, mythe ou réalité ?

À la base … un revenu ?

Balade naturaliste Parcs de la Corniche des Forts et abords de la forêt de Romainville le 9 mars 2019 à 11h

La forêt de Romainville, un enjeu écologique et politique

La Forêt passe à l'attaque !

Plâtre et béton sur la Corniche

Agir ensemble pour les Coquelicots le 7 décembre

Marche pour le climat, Défendons la forêt de la Corniche des Forts

Destruction des océans, sur-pêche, pêche électrique... avec Bloom mardi 20 novembre

À Romainville, les habitants défendent une forêt sauvage contre une base de loisirs régionale

Marches pour le climat et la biodiversité 13 et 14 octobre

Les amis des coquelicots étaient bienvenus...

Amis des coquelicots, agissons ensemble vendredi 5 octobre à 18H30

La forêt urbaine de la Corniche des Forts - une chance unique à nos portes

Mobilisation citoyenne à la marche pour le climat samedi 8 septembre à Paris

Un coup de pouce Vert pour les Électrons solaires ! 

Le collectif Eau publique des Lilas invite au dialogue le 21 mars

Entre le nucléaire et la bougie, il y a l’intelligence - du 10 au 18 mars aux Lilas

En Ile de France, les énergies renouvelables citoyennes ont le vent en poupe...

Le Syctom a organisé une concertation réservée aux sachants – et après ?

Une enquête publique sur le PLU des Lilas… qui change la donne !

Une victoire pour l'eau publique en Île-de-France

L’eau publique, c’est maintenant !

L’Ouest de la Seine Saint-Denis se mobilise pour la création d’un service public de l’eau

Romainville : le Syctom lance une concertation préalable pour la modernisation du centre de transfert et de tri des déchets

Que sont ces CSR - Combustibles Solides de Récupération - qu’on veut brûler à Romainville ?

Ces parents qui mijotent une cantine publique

De nouvelles préconisations nutritionnelles... Pas d'usine, on cuisine !

À Romainville contre l’incinération

Une victoire de l'engagement citoyen aux cantines rebelles du 10 novembre

Derniers échos de la révision du PLU des Lilas

Les Sans Radio retrouvent les ondes

Europacity : le débat public se conclut sur des positions inconciliables

Le parc (George-Valbon La Courneuve) debout !

Grand Paris : non à la logique financière

Pour une gestion publique, démocratique et écologique de l'eau

Le revenu de base ? Débat mardi 14 juin 20h

C'était la Grande Parade Métèque 2016...

La nature : une solution au changement climatique en Île-de-France

Participer à la Grande Parade Métèque samedi 28 mai 2016

PLU des lilas: enfin un diagnostic et état initial de l'environnement ... à compléter

Avec la loi « Travail », où irait-on ? Débattons-en mercredi 30 mars

Réduire la place de la voiture des actes pas des paroles

La COP 21 aux Lilas

La nature est un champ de bataille

Alternatiba et le Ruban pour le climat des Lilas à la République

Un compost de quartier aux Lilas

Devoir d'asile : de l'Etat jusqu'aux Lilas

Un ruban pour le climat aux Lilas

Six propositions vertes pour une révision du PLU véritablement utile

La Grande Parade Métèque samedi 30 mai

Fête de la transition énergetique et citoyenne le 9 mai aux Lilas