19 mai 2015
2
19
/05
/mai
/2015
22:34
La Fête de la Transition Énergétique et Citoyenne du 9 mai 2015 (voir notre article en lien) aux Lilas dans le quartier des Bruyères a été un succès. Les associations étaient réunies par une belle énergie, le désir d'aller au bout de leurs idées et d'avoir une représentation la plus large possible de toutes les alternatives au mode de consommation actuel.
En plus des stands sur l'alimentation, l'énergie, le tri et le compostage, la zone de troc... et des animations diverses, un temps de parole a été donné aux formations politiques sur le thème de la Transition énergétique, d'une bonne tenue générale. La partie films et débats essentiellement sur l'énergie et sur l'alimentation a été riche et a permis de nouer des contacts, avec l'Armée du salut, Le sens de l'humus, des habitants du quartier ou de villes voisines.
Le collectif envisage de continuer son action sous différentes formes, et en lien avec Alternatiba. pense accueillir le Tour Alternatiba 2015, dont le passage aux Lilas est prévu le 24 ou le 25 septembre entre Montreuil et Aubervilliers. C'est un tour en vélo tandem quadriplette (4 places) qui parcourra 5000 kilomètres pendant l'été 2015, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21.
Ce deuxième rassemblement des associations lilasiennes mobilisées pour la Transition, a donné des idées à notre municipalité, et nous nous en félicitons. Pour la première fois aux Lilas, la Semaine du développement durable est valorisée par un dossier "Développement durable et transition énergétique" dans Infos Lilas.
Après la Journée de la Transition citoyenne du 27 septembre 2014,
et à l'image de la Fête de la Transition Énergétique et Citoyenne du 9 mai 2015 aux Bruyères,
la ville organise le dimanche 31 mai au Parc Lucie Aubrac, un « Village associatif autour du développement durable » très similaire. Ce sont essentiellement les mêmes associations qui seront mobilisées pour partager avec les lilasienNEs leurs solutions, pistes de la transition innovantes et dynamiques, conduites au cœur de notre territoire, dans une nouvelle perspective de développement des Lilas… autrement ;- ) permettant la maîtrise du dérèglement climatique.
La municipalité ne nous autorisant pas à publier le programme d’activités de la ville des Lilas sur notre blog, je vous invite à le consulter sur le site de la ville.
Au-delà des projections-débats ressemblant à ce que l’AMAP La Courgette Solidaire était jadis autorisée à faire, nous participerons avec intérêt au débat participatif et citoyen « La métropole durable » le 1er juin à 19h30 au Théâtre du Garde-Chasse. Ne serait-ce que pour préciser que dans les grands projets de la métro- pole, ce n’est pas un Central Parc dévorant les espaces naturels du parc de La Courneuve pour loger 90 000 personnes qui fera métropole durable.
Et nous savourerons bientôt l'innovation apportée par cette Semaine du développement durable : le « Test du double sens cyclable » autour du Parc Lucie Aubrac.
Published by Vert Lilas