Serait-il trop pressé d'entrer au gouvernement ? François de Rugy député EELV © Vincent Isore / Maxppp
Le bureau exécutif (BE) d'Europe Écologie-les Verts (EELV) a demandé aux parlementaires écologistes, dont certains ont des initiatives " qui altèrent " le mouvement écologiste, de " cesser leur comportement nuisible ", dans un texte voté cette semaine.
Cette motion adoptée par 10 voix contre 3 mardi 14 avril 2015, a été envoyé par la secrétaire nationale du parti Emmanuelle Cosse aux députés, sénateurs et eurodéputés.
Cette prise de position intervient alors que le parti est divisé sur la participation au gouvernement en cas d'éventuel remaniement, et que des parlementaires écologistes comme François de Rugy, Denis Baupin, Jean-Vincent Placé ont tenu les deux week-ends derniers, rencontres et rapprochements avec d'autres formations comme le Front démocrate, qui souhaite une maison des forces progressistes avec le PS, le PRG, Cap 21...
« La dernière période a vu se multiplier des prises de position publiques à propos de l’avenir et de la stratégie d’Europe Écologie – Les Verts.
Certaines de ces déclarations sont effectuées en contradiction totale avec les positions arrêtées par les instances de notre Mouvement, que cela soit le CF ou le BE.
Les positions collectives de notre Mouvement indiquent la nécessité d’un changement de cap dans les politiques menées par le Gouvernement compatible avec nos valeurs écologistes, pour envisager un nouveau contrat de majorité incluant la participation gouvernementale d’EELV.
La dernière réunion réunissant le Bureau exécutif et les parlementaires, le 7 avril, a pu permettre de mettre sur la table ces différents problèmes.
Il semblait que la conclusion de cette réunion invitait les uns et les autres à faire baisser les tensions.
La volonté du BE de proposer un texte de cadrage, voté à l’unanimité et d’accepter la mise en œuvre des réunions de travail avec le Parti Socialiste s’inscrit dans cette logique d’apaisement et de travail collectif.
Le BE a la responsabilité de veiller à réguler les initiatives individuelles qui altèrent l’image de notre Mouvement.
Alors que nous entrons dans la phase de préparation des élections régionales, il est indispensable de tenir une ligne claire, sans ambiguïté.
En conséquence, le BE :
- Condamne fermement ces interventions publiques et rappelle que seul le droit d’objection - c’est-à-dire de ne pas mettre en œuvre une décision sans s’y opposer - est reconnu par nos statuts,
- Demande à l’ensemble des personnes concernées de cesser immédiatement leur comportement nuisible pour l’ensemble de notre Mouvement,
- Invite l’ensemble des membres d’EELV à récuser les tentatives de déstabilisation du Parti, d’où qu’elles viennent et tout particulièrement à ne pas participer à des réunions dont les organisateurs affirment leurs intentions en la matière,
- Rappelle que les régions sont les seules à pouvoir décider de leur stratégie pour les élections régionales de décembre 2015,
- Rappelle que le règlement intérieur, dans son article II-2-3-8, donne la possibilité au Bureau exécutif de suspendre en urgence des adhérent-es.
- Propose une cession de travail sous la forme d’un séminaire entre le Bureau Exécutif et les parlementaires. »